1 Mai 2009
la poire est le fruit du poirier qui présente de nombreuses variétés tout au long de l'année , et dont l'effet laxatif est bien connu . Les poires d'été sont en général plus sucrées que les poires d'hiver .
Comment les choisir :
Une poire bien mûre exhale tous ses arômes et, au toucher, est légèrement souple autour du pédoncule.
Comment les conserver :
De préférence, conserver les fruits à l'air libre, sur une assiette où ils ne seront pas trop serrés. Si elles sont fermes à l'achat, les poires se garderont de 3 à 15 jours. On peut aussi les conserver quelques jours au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes, mais il faudra penser les sortir une heure avant de les consommer afin qu'elles retrouvent toutes leurs qualités gustatives.
Les jardiniers qui possèdent un caveau pourront y conserver leurs poires pendant quelques semaines, voire quelques mois, si elles ont été récoltées au bon moment et si la température du caveau approche le point de congélation.
On peut aussi faire sécher la poire (les Romains en raffolaient!), la congeler cuite ou en faire des confitures, des conserves au sirop, des chutneys...
Lacto-fermentée avec des légumes, la poire est délicieuse. Choisir de préférence des fruits à chair ferme.
Conseils :
Comme la poire s'oxyde facilement une fois coupée, tremper les morceaux ou les tranches dans une solution citronnée pour les empêcher de brunir.
Le plus santé :
la poire est un fruit à ne pas négliger dans le cadre d’une saine alimentation. Elle contient des vitamines comme la vitamine A , C , K et des minéraux essentiels. Elle recèle aussi de précieux antioxydants, particulièrement dans sa pelure, qui procureraient des bienfaits non négligeables pour la santé.
Excellente source de fibres alimentaires, importantes pour la régularisation du transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires .
Et pour 100 g on trouve :
Calories : 60
Protides : 0,4 g
Lipides : 0,4 g
Glucides : 14 g
Eau : 83 g
Potassium : 130 mg
Cellulose : 1,5 mg
Vitamine C : 3 à 10 mg
Source :
Passeport santé et
Petite encyclopédie de la diététique de Dr Jocelyne Oualid