Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mes loisirs

Le raisin




Du jaune verdâtre au noir, en passant par le rouge et le bleu violacé, le raisin de table se décline en une dizaine de variétés, capables de contenter les goûts les plus différents. Parmi les plus courantes sur les marchés, produites principalement dans le sud de la France :
- le Muscat de Hambourg : ses petits grains noirs et sucrés possèdent une peau très fine. En provenance du Ventoux en Provence, il bénéficie d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC).
- l'Alphonse Lavallée : ses grains noirs sont gros et fermes.
- le Ribol : gros et noirs également, ses grains sont ovales et ses pépins sont assez durs.
- le Chasselas : ses petits grains dorés et ronds ont une peau fine et une saveur très suave. Celui de Moissac, dans le Sud-ouest, est couronné d'une AOC.
- l'Italia : gros et craquants, ses grains verdâtres sont gorgés de jus.
- le Moscatel : il provient du Chili, un peu plus tard que les autres et affiche une jolie teinte rosée.
zzzzzzzuiy.gif

Comment le choisir :

Choisissez-le en grappes pas trop serrées, les raisins doivent être fermes, ni mous ni ridés ,mais bien mûrs, car ils ne mûriront plus une fois cueillis. La tige doit être ferme, sans traces de moisissure. À noter que la pellicule blanche qui recouvre la surface du raisin n'a rien d'inquiétant. C'est, au contraire, signe que le fruit est frais et qu'il n'a pas fait l'objet de manipulations excessives.La tige, quant à elle doit être verte, souple et cassante, sans toutefois être sèche.
zzzzzzzuiy.gif
Comment le conserver :


Réfrigérateur : quelques jours dans la partie centrale. Éponger d'abord l'humidité des fruits avec un papier absorbant, puis placer dans un sac perforé. Rincer au moment de consommer.
Congélateur : déposer les fruits entiers, pelés ou non, sur une plaque. Lorsqu'ils sont gelés, les enfermer dans un sac à congélateur.

Raisins secs : dans un contenant hermétique. Garder au frais, au sec et à l'abri de la lumière.

Huile : une fois la bouteille entamée, la conserver au réfrigérateur, car elle s'oxyde rapidement.
zzzzzzzuiy.gif

Conseils :


Consommez-le cru, en fruit de table ou à tout moment de la journée pour un regain d'énergie rafraîchissant. La seule précaution à prendre est de le passer sous l'eau puis de l'égoutter car il est souvent traité.
Ses belles rondeurs permettent de confectionner des desserts : tartes, crumbles ou clafoutis. Elles se glissent aussi dans des semoules et du riz au lait. Pelé ou non, le raisin se mêle aux salades de fruits mais aussi aux salades vertes,
N'hésitez pas non plus à en poser une grappe sur votre plateau de fromages, avec lesquels ils forment une parfaite alliance. Comté, Beaufort, Roquefort et surtout fromages frais s'y prêtent à merveille.
Le raisin peut aussi être cuit. Poêlé, il accompagne le veau, le canard et le gibier à plume. Il est aussi excellent avec du foie gras, poêlé lui aussi. Il constitue également une garniture savoureuse pour les viandes blanches. Il sert aussi à réaliser des chutneys, que l'on déguste avec des poissons gras, comme la sardine et le maquereau.
En boisson, il donne des jus de fruits rafraîchissants .

A savoir qu'on extrait une huile de ses pépins, qui fait partie de celles qui renferment le plus d'acides gras poly-insaturés, l'huile de pépins de raisin peut servir à la cuisson, à macérer les viandes ou dans les salades. Son point de fusion élevé en fait un produit très utilisé pour les grillades et les fondues
Feuilles de vigne :
Ingrédient important de la cuisine grecque et turque, elle sert à envelopper divers aliments, auxquels elle confère, durant la cuisson, une agréable saveur acidulée.

Vinaigre de vin :L’employer dans les vinaigrettes, pour faire mariner les viandes ou déglacer les poêles. Vin blanc, vin rouge, champagne, xérès, etc. servent à la fabrication de vinaigres fins, souvent aromatisés aux fruits ou aux fines herbes, et permettent de varier à l'infini les plats auxquels on les ajoute.

zzzzzzzuiy.gif
Le plus santé :
 

Le raisin est l'un des fruits les plus énergétiques et affiche un apport de 72 kcal/100 g, autant que la figue fraîche, mais toutefois moins que la banane. Sa richesse en glucides est très bien utilisée par l'organisme grâce à la présence intéressante de vitamines B, qui participent à la bonne assimilation des glucides et au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Le raisin est donc un grand fournisseur de tonus, qui a sa place dans l'alimentation des enfants et des sportifs.
Il a également l'atout d'être riche en pigments, ces substances qui lui donnent sa jolie couleur (surtout lorsqu'il est noir) mais qui, surtout, ont une action protectrice sur les petits vaisseaux sanguins. De plus, il renferme des polyphénols, des substances aux effets antioxydants et bonnes pour réguler le taux de mauvais cholestérol. De récentes études ont d'ailleurs montré l'action bénéfique de la consommation régulière du jus de raisin sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et la formation de caillots.
Le raisin est aussi le fruit de l'élimination par excellence. Gorgé d'eau et de minéraux (notamment de potassium), il possède des vertus diurétiques et drainantes reconnues. Il est également laxatif grâce à sa teneur intéressante en fibres (0,3 g/100 g), présentes avant tout dans la peau et les pépins.
Il parvient en outre, de par sa richesse en acides organiques, à procurer une sensation très rafraîchissante, tout en rééquilibrant le milieu interne. Pas étonnant alors qu'on ait souvent préconisé des cures uvales afin de désintoxiquer l'organisme. D'autant que ces belles grappes arrivent au retour de l'été, à l'heure des bonnes résolutions de la rentr
ée !

 

Source :
Passeport santé  et L'Internaute

 


 


 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F

et un clic pour toute ses bonne choses...merci


Répondre
A

Bonsoir. Merci pour tous ces renseignements concernant le raison. Documentaire très intéressant. Je reviendrai visiter ton blog plus longuement. A bientôt. Je te souhaite de passer une très bonne
soirée. Amicalement Antoine.


Répondre
A

Bonsoir. Merci pour tous ces renseignemens sur le raison. Ton document est très intéressant. Je reviendrai visiter ton site plus longuement. Je te souhaite de passer une très bonne soirée.
Amicalement Antoine.


Répondre
M

Merci pour ce superbe article bien documenté :)) J'adore le raisin, cru ou cuit, c'est de saison il faut en profiter ! Bon week-end à toi ;) @ bientôt


Répondre
B

Kikou,
Un petit plus à ton article car je ne suis pas sure que ca se fasse dans tous les pays... mais chez moi (en Espagne) à la St Sylvestre au 12 coups de minuit il faut "gober" un raisin et si on a
réussi à "avaler" les 12 raisins en 12 coups de minuit l'année à venir sera une année magnifique....
Tu connaissais cette tradition????
Bisous doux


Répondre
L
je suis ravie de te retrouver après mon accident je lis que tu as amélioré encore ton blog il est superbe de mieux en mieux biz à toi à bientôt
Répondre
L
bonsoir Cathy
Nathalie m'a choisie pour un petit jeu
publier mes cartes postales reçues cet été
et choisir 3 blogs -
à toi !!!! maintenant
amitiés lady M
Répondre
H
Pour moi qui adore le raisin.....
Merci beaucoup !!
BIsous !!!
Répondre
N
Merci pour ce petit topo. Mon préféré c'est le muscat !
Bisous et bonne journée
Répondre
D
Bonsoir
je les aime noir...
belle soirée à toi
Répondre
T
j'adore le raisin muscat et je fais une sorte de confiture avec des pommes, des noix et du raisin muscat, sans ajouter de sucre : le raisiné.
Belle soirée à toi et ta puce
Répondre
M
bonne soirée, bises, mary
Répondre
C
Très sympa cet article, j'adore le raisin
Répondre
C
Mmmh, tu me donnes envie de raisin et je n'en ai pas chez moi.
Répondre
M
Bon mercrdi Katty ! Des bisous !
Répondre
S
encore un article plein de super info merci beaucoup biz sandra
Répondre
M
bon mercredi!!!gros bisous!!!!
Répondre
S
c'est un très beau billet sur les raisons. bisous
Répondre
C
j'aime beaucoup le raisin ! bisous cath
Répondre
G
j'adore ça , bisous
Répondre
C
c'est bon le raisin merci de ses conseil. je te souhaite une bonne soirée suivi d'une douce nuit bisous chrislou
Répondre
V
J'adore la raisin, noir et blanc, je le dévore ... une vriae cure en ce moment, profitons-en surtout avec toutes ces vertues. bisous
Répondre
V
J'adore la raisin, noir et blanc, je le dévore ... une vriae cure en ce moment, profitons-en surtout avec toutes ces vertues. bisous
Répondre
A
J'en achète chaque semaine ... j'adore et ma famille aussi !
Bisous Katty et excellente soirée chez toi !!!
Répondre
V
merci katty pour toutes ces infos qui sont toujours intéressantes à connaitre bisous bonne soirée
Répondre
M
tres interessantes informations merci pour le partage!
Répondre
J
mercipur ton pas sur mon blog

oui tu peux prendre bien sur ce ke tu veux sur mon blog, sans oublier le pt lien habituel lol

jador tes créations crochet...

BISOus a++++++++++++ jespère
Répondre
O
Coucou katty,
Merci pour les infos ma belle, j'en prends note.
Bisous
Répondre
M
merci pour les infos, bonne fin d'après-midi, bises, mary
Répondre
L
merci pour ces infos
Répondre
A
Merci Katty pour toutes ces infos.Gros gros bisous
Répondre
S
bonjour katty72 bonne nuit du destin bessaha wa salama
un tres bon article sur le raisin bisous
Répondre
F
merci pour toutes ces infos
j'adore le raisin, et c'est la saison!!
bises
françoise
Répondre
M
coucou ma belle!! et oui, il est très bénéfique de faire une bone cure de raison avanr d'attaquer l'automne!!! bises
Répondre
S
merci pour ces precieux conseils!!!c'est vraiment un fruit que je ne sais pas choisir, il a l'air tres beau des fois, et pourtant super acide!!!!arrrgghhhh!!!!
bonne journee
sabrina
Répondre
D
super cet article ! nous adorons le raisin ! douce après midi katty, bisous
Répondre
M
J'adore le raisin ! Merci pour toutes ces infos Katty !! Des bisous et trés belle journée !
Répondre
D
Merci Katty, et très belle journée à toi. Bisous
Répondre
C
moi g un dros probleme avc le raisin
chaque fois que jen achete il narrive pas a la maison
pourtt jhabite a 5min a pied du supermarche
et c'est pire quabd je vais au marche : il est plus loin dc plus de temps pour picorer hihihi
bisous ma belle Katty
Répondre
L
Merci pour toutes ces explications
Répondre
A
J'adore le Moissac et le muscat de Hambourd, par contre je déteste le raisin italien à grosse peau et gros grains...
amitiés
abeille
Répondre
G
merci Katty pour tous ces infos sur le raison

moi je prefere l'italia que j egrene quelque fois dans mon poulet roti
et je fais mes mayonnaises maisons avec de l huile de pepins de raisin

bonne journée
Répondre
M
j'adore le raisin c'est l'un des rares fruits que je mange sans le transformer en gateaux, yaourth ....
Répondre
F
Merci katty d'avoir partager avec nous ces informations sur le raisin ... bonne journée
Répondre