22 Janvier 2010
Originaire de Chine où on le récolte depuis plus d’un millier d’années, ce fruit n’a été connu en Occident qu’au milieu du XIXe siècle. On l’a d’abord appelé « groseille de Chine », parce que sa saveur acidulée rappelle celle de la groseille. Le terme « kiwi » lui a été donné en 1970 par la Nouvelle-Zélande qui en était devenue un important producteur - kiwi étant le nom autochtone d’une espèce de petit oiseau indigène dont la taille et la couleur s’apparentent à celles du fruit.
il existe plusieurs variétés de kiwis commercialisées dans le monde, une seule est réellement produite en France : Hayward. Ce fruit dodu peut peser jusqu'à 150 g; il possède une chair verte bien ferme, veloutée et couverte d'une peau brune. Cette variété se distingue par ses qualités gustatives, son aspect régulier et son aptitude à la conservation.
Comment le choisir :
Le kiwi doit être intact, ferme et exempt de taches. Idéalement, la chair devrait céder légèrement sous la pression, mais les fruits offerts dans le commerce sont généralement plus fermes, car ils sont cueillis avant leur pleine maturité. Écarter ceux qui sont mous ou endommagés. La taille du fruit n'a aucune incidence sur sa qualité.
Le kiwi est un fruit climatérique : il continue de mûrir après sa récolte. Il peut donc être acheté ferme et laissé à affiner dans une corbeille de fruits.
Comment le conserver :
Réfrigérateur : le fruit ferme se conservera plusieurs semaines au réfrigérateur ou quelques semaines à la température ambiante.
Congélateur : couper les fruits en tranches et les mettre à congeler sur une plaque de métal. Les mettre ensuite dans un contenant hermétique. On peut également en faire une purée et la congeler.
Conseils :
À cause de sa richesse en actinidine, il peut faire tourner le lait et les autres produits laitiers, et faire ramollir les autres fruits. Par conséquent, ne l’ajouter dans les préparations qui contiennent du lait ou des fruits qu’au moment de servir.
Si vous souhaitez confectionner un coulis de kiwis, évitez de mixer les fruits. Préférez l'utilisation de la moulinette qui n'écrase pas les petites graines du kiwi (broyées, celles-ci peuvent avoir une saveur amère).
Rafraîchissant et léger, possédant une haute densité nutritionnelle, le kiwi est par excellence le fruit de la forme et du tonus. il est une excellente source de vitamine C (un kiwi à lui seul permet de couvrir l'apport journalier conseillé : 80 mg), tout en apportant moins de 50 kcalories !
il est une excellente source de vitamine K , il contient également de la provitamine A, des vitamines B et E (dans ses petites graines), du potassium et des fibres.Qui dit riche en vitamine C dit bon pour le tonus !
Le plus santé :
Le kiwi est connu aussi pour favoriser le transit intestinal, surtout quand il est consommé le matin à jeun.
Parmi ses autres vertus, le kiwi aiderait à combattre le vieillissement cellulaire et il soulagerait les jambes lourdes.
Pris au petit déjeuner ou lors d'une collation, servi à la fin d'un repas ou comme constituant d'un dessert, le kiwi s'intègre parfaitement à une alimentation que l'on veut tonique et légère.
Le kiwi présente la particularité d'être très peu sensible aux maladies, et de repousser les attaques des insectes et autres prédateurs indésirables. On ignore encore les causes précises de cette résistance naturelle. Il est possible que la peau externe du fruit (avec ses petits poils) constitue une protection efficace, et que la composition même du kiwi (notamment la présence d'acides organiques et d'enzyme) lui assure une capacité "d'auto-défense" originale.